PTOSE MAMMAIRE

• Arrêt des activités sportives : 3 à 4 semaines
  • Résultat morphologique : 6 mois
  • Contrôle, Suivi : 10 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an
  • Plus d'informations sur cette chirurgie

Définition :

La ptôse mammaire est un processus physiologique de « chute » du sein qui peut être accéléré par différentes étapes au cours de la vie d’une femme (grossesse, allaitement, troubles hormonaux, variations de poids …).

La mastopexie (lifting du sein) permet, grâce à un remodelage mammaire du sein de redonner une forme adaptée et de repositionner la poitrine dans le cadre thoracique.
Le nombre et la taille des cicatrices dépendent du degré de ptose.

Avant l’intervention :

L’examen clinique du chirurgien définit à priori le nombre et l’emplacement des cicatrices. Il discute avec la patiente de la nécessité ou non de la mise en place d’un implant (en cas d’hypotrophie associée).

Un dossier médical et photographique est constitué.
Une imagerie des seins par mammographie et/ou échographie est indispensable au suivi sinologique ultérieur.

L'intervention :

Elle est réalisée sous anesthésie générale et nécessite le plus souvent une nuit d’hospitalisation post opératoire.

La durée de l’intervention est en moyenne de 2heures.
Les cicatrices vont de la simple cicatrice périaréolaire (en cas de ptose mineure) jusqu’à la cicatrice périaréolaire et en « T  inversé » indispensable pour les ptoses majeures.

Après l’intervention :

Des soins locaux (pansements)  sont  réalisés au niveau des cicatrices pendant 10 à 15 jours.
Le port d’un soutien gorge de contention n’est pas obligatoire, mais dépend de la qualité de la peau et de la mise en place ou non d’un implant mammaire.

Une consultation de contrôle est obligatoire entre le 10ème et le 15ème jour post opératoire.
La reprise des activités sportives se fait progressivement 3 à 4 semaines après l’intervention chirurgicale et nécessite un soutien gorge de contention.

Résultat et Suivi :

Un suivi à distance est proposé avec un contrôle médical à 2 mois, 6 mois et 12 mois après l’intervention. L’acceptation préalable d’un  tel suivi paraît une condition indispensable à la réalisation de cette opération pour en retirer les meilleurs bénéfices.

Le résultat morphologique (forme et position des seins)  ne peut s’apprécier qu’à partir du 6ème mois post opératoire.
La qualité des cicatrices s’évalue après un an d’évolution.

Texte mis à jour le : 18 juin 2015