Chirurgie des seins : Ptose mammaire à Montpellier • Clovis Crouzet

Ptose mammaire

1h30 à 2h

10 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an

La ptôse mammaire est un processus physiologique de « chute » du sein qui peut être accéléré par différentes étapes au cours de la vie d’une femme (grossesse, allaitement, troubles hormonaux, variations de poids …).

La mastopexie (lifting du sein) permet, grâce à un remodelage mammaire du sein de redonner une forme adaptée et de repositionner la poitrine dans le cadre thoracique.

Le nombre et la taille des cicatrices dépendent du degré de ptose.

L’examen clinique du chirurgien définit à priori le nombre et l’emplacement des cicatrices. Il discute avec la patiente de la nécessité ou non de la mise en place d’un implant (en cas d’hypotrophie associée).

Un dossier médical et photographique est constitué.
Une imagerie des seins par mammographie et/ou échographie est indispensable au suivi sénologique ultérieur.

Elle est réalisée sous anesthésie générale et nécessite le plus souvent une nuit d’hospitalisation postopératoire.

La durée de l’intervention est en moyenne de 2 heures.
Les cicatrices vont de la simple cicatrice périaréolaire (en cas de ptose mineure) jusqu’à la cicatrice périaréolaire et en « T inversé » indispensable pour les ptoses majeures.

Des soins locaux (pansements) sont réalisés au niveau des cicatrices pendant 10 à 15 jours.
Le port d’un soutien-gorge de contention n’est pas obligatoire, mais dépend de la qualité de la peau et de la mise en place ou non d’un implant mammaire.

Une consultation de contrôle est obligatoire entre le 10ème et le 15ème jour postopératoire.
La reprise des activités sportives se fait progressivement 3 à 4 semaines après l’intervention chirurgicale et nécessite un soutien-gorge de contention.

Le résultat morphologique (forme et position des seins) ne peut s’apprécier qu’à partir du 6ème mois postopératoire. La qualité des cicatrices s’évalue après un an d’évolution.