Chirurgie des seins : Réduction mammaire à Montpellier • Clovis Crouzet

Réduction mammaire

10 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an

L’hypertrophie mammaire désigne un volume de sein trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut être en partie la cause de symptômes physiques comme des douleurs dorsales et cervicales et peut entraîner une gêne fonctionnelle (pratique du sport, habillement…) ; son retentissement psychologique n’est plus à démontrer.

La réduction mammaire permet d’adapter le volume des seins à la morphologie de la patiente. Le tissu glandulaire et/ou graisseux ainsi que la peau excédentaire sont retirés à la partie inférieure du sein. Les cicatrices sont situées autour de l’aréole, verticale sous l’aréole et horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaires.

Cette intervention peut être réalisée dès l’adolescence (hypertrophie juvénile), à condition que le volume mammaire et le poids soient stables.

Une prise en charge de cette intervention est prévue par l’assurance-maladie, en cas de « résection prévisible préopératoire d’au moins 300 grammes par sein opéré ».

L’examen clinique du chirurgien évalue a priori le poids de résection prévisible par sein et la possibilité d’une prise en charge.
Un dossier médical et photographique est constitué.

Une imagerie des seins par mammographie et/ou échographie est indispensable comme base au suivi ultérieur.

Elle est réalisée sous anesthésie générale. Elle nécessite en moyenne une nuit d’hospitalisation postopératoire.

La durée de l’intervention est en moyenne de 2 heures.

Des soins locaux (pansements) sont réalisés au niveau des cicatrices pendant 10 à 15 jours.
Le port d’un soutien-gorge de contention n’est pas obligatoire, mais dépend du volume restant et de la qualité de la peau.

Une consultation de contrôle est obligatoire entre le 10 ème et le 15 ème jour postopératoire.
La reprise des activités sportives se fait progressivement 3 à 4 semaines après l’intervention chirurgicale et nécessite un soutien-gorge de contention.

Le résultat morphologique (forme et position des seins) s’apprécie à partir du 6ème mois postopératoire. La qualité des cicatrices s’évalue après un an d’évolution.