L’otoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger les oreilles décollées. La déformation peut être uni ou bilatérale et intéresser différentes parties du pavillon de l’oreille. Schématiquement on distingue trois types de déformation :
- L’hélix valgus correspond à une angulation trop importante entre la mastoïde (os du crâne) et le pavillon de l’oreille.
- L’hypertrophie de la Conque : le cartilage conchal trop développé projette l’oreille à l’avant.
- Le défaut de plicature de l’Anthélix est caractérisé par l’absence de relief cartilagineux de l’oreille externe donnant un aspect lisse et « parabolique » au pavillon. La correction définitive de ces déformations est obtenue par un remodelage cartilagineux.
Une otoplastie peut être réalisée chez l'adulte ou l'adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l'enfance ; elle peut être pratiquée à partir de l'âge de 7 ans, dès lors que l'enfant est en capacité d’en exprimer le désir.
Un dossier médical et photographique est établi.
Le chirurgien analyse le type de déformation et définit le geste le plus adapté.
Dans la plupart des situations, il est possible d’obtenir une prise en charge par l’assurance maladie.
Elle se déroule sous anesthésie générale (anesthésie locale pour des gestes limités) et dure environ 1 heure.
Le remodelage cartilagineux est réalisé par une incision caché dans le pli situé derrière l’oreille. A la fin de l’intervention, un bandage entourant la tête fait office de contention.
Le patient rentre à domicile avec le bandage en place et aucun soin n’est nécessaire jusqu’à la consultation de contrôle. Le bandage opératoire est retiré en consultation par le chirurgien 3 à 5 jours après l’intervention. Le pansement est alors allégé et remplacé par un bandeau de contention non compressif.
Ce bandeau est porté ensuite nuit et jour pendant une semaine puis uniquement la nuit pendant 10 jours supplémentaires. La durée totale de protection des oreilles opérées est donc d’environ 3 semaines.
Un suivi à distance est proposé avec un contrôle médical à 2 mois, 6 mois et 12 mois après l’intervention. L’acceptation préalable d’un tel suivi paraît une condition indispensable à la réalisation de cette opération pour en retirer les meilleurs bénéfices.
Le résultat morphologique s’apprécie à partir du2 ème mois post opératoire.