Encore appelée cruroplastie ou dermolipectomie des cuisses, cette intervention permet de corriger l’excédent cutanéo-graisseux localisé au niveau de la face interne des cuisses.
En plus de son caractère inesthétique, cet excédent peut être responsable d’une gêne fonctionnelle à la marche avec augmentation des frottements, très désagréable pour la patiente.
Un dossier médical et photographique est établi.
L’examen clinique du chirurgien permet de définir le type d’intervention le plus approprié à la patiente et notamment l’emplacement des cicatrices.
Dans certains cas (après amaigrissement majeur suite à une chirurgie bariatrique) une demande d’accord préalable à l’assurance maladie peut permettre une prise en charge.
Elle est réalisée sous anesthésie générale et nécessite deux nuits d’hospitalisation post opératoire.
Elle dure 2 à 3 heures et combine une lipoaspiration à une résection cutanée entrainant une cicatrice dont la taille et l’emplacement varie en fonction des cas (le plus souvent dissimulée dans le pli inguinal).
Les soins au niveau des cicatrices durent deux à trois semaines.
Des ecchymoses (blues) apparaissent dans les 3 premiers jours et disparaissent en 15 jours.
Un vêtement de compression de type « shorty long » doit être porté durant 3 semaines.
Un suivi à distance est proposé avec un contrôle médical à 2 mois, 6 mois et 12 mois après l’intervention. L’acceptation préalable d’un tel suivi paraît une condition indispensable à la réalisation de cette opération pour en retirer les meilleurs bénéfices.
Le résultat morphologique s’apprécie à partir du 6ème mois post opératoire.
La qualité des cicatrices s’évalue après un an d’évolution.