L’utilisation de la toxine botulique à visée esthétique remonte au début des années 90. Elle est aujourd’hui reconnue comme étant la solution la plus efficace dans la prévention du vieillissement facial.
Cette substance possédant une action myorelaxante, permet de diminuer la contraction des muscles du visage et entraîne la disparition de la ride créée par l’action du muscle injecté.
- Ride du front : par action sur le muscle frontal
- Ride du lion : l’injection au niveau de la glabelle agit sur les muscles corrugator et procérus
- Ride de la patte d’oie : l’Injection de la partie latérale du muscle orbiculaire des paupières permet d’ouvrir le regard et de relever la queue du sourcil.
- Ride paranasale : par action sur le muscle releveur de l’aile du nez
- Pli mentonnier : l’injection du muscle mentalis permet de lisser la fripure du menton et d’adoucir le pli sus-mentonnier
- Les cordes platysmales : l’injection du muscle peaucier du cou permet de réduire les fanons et de rajeunir le cou.
Les séances se déroulent au cabinet médical, 9 boulevard Sarrail à Montpellier. Une séance dure en moyenne 30 à 45 minutes et ne nécessite aucune anesthésie, l’injection étant quasiment indolore.
Il est déconseillé de masser les zones injectées pendant 24 heures et de s’allonger pendant 5 heures après l’injection. La reprise des activités sociales est immédiate.
Les premiers résultats s’observent en 4 à 5 jours mais le résultat optimal n’est appréciable qu’après 10 à 15 jours. La première injection est efficace en moyenne 4 à 6 mois ; l’injection doit être répétée dans ces délais pour maintenir le résultat.