Archives actualités
Lymphome anaplasique à grandes cellules et implants mammaires
Décision de l'ANSM : Mesure de précaution
Depuis l’apparition en 2011 des premiers cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés aux implants mammaires (LAGC-AIM), l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a mené de nombreuses investigations afin d’étudier le lien entre la survenue de cas de LAGC et la texture des implants mammaires.
A ce jour 59 cas ont été répertoriés sur plus de 450000 patientes porteuses d’implants mammaires en France. Au regard de l’ensemble des informations dont elle dispose, et après avis auprès d’experts indépendants et des sociétés savantes dont la Société Francaise de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE dont je suis membre), l’ANSM considère que la texturation de certains implants macrotexturés et implants à surface recouverte de polyuréthane constitue un facteur de risque dans l’apparition de LAGC-AIM. Ainsi, elle a pris la décision le 04/04/2019, par mesure de précaution, de retirer du marché ces implants afin de réduire l’exposition des femmes au risque de LAGC qui reste un risque rare mais grave.
Compte tenu de la rareté du risque de survenue du LAGC et de l’avis du CSST (groupe d’expert), l’ANSM ne recommande pas d’explantation préventive pour les femmes porteuses de ces implants macrotexturés et des implants recouverts de polyurétane. Je recommande pour toute patiente porteuse d’implant mammaire un suivi sénologique annuel, assorti d’une éventuelle exploration radiologique qui doit être adaptée à la patiente et aux conclusions de l’examen clinique. Cette décision va dans le sens de nos recommandations afin de vous offrir une plus grande sécurité dans nos stratégies de prise en charge.
NB : pour rappel le risque de survenu du cancer du sein dans la population générale reste 1000 fois supérieur à celui de la survenu d’un LAGC chez les patientes porteuses d’implants texturés.
Concernant cette décision de police sanitaire je reste à la disposition des patientes pour une consultation d’information en cas de questions complémentaires. Le secrétariat est également joignable par téléphone ou par mail (cf coordonnées dans la zone contact du site internet). De plus l’ANSM a mis en place un numéro vert 0.800.71.02.35 pour répondre à vos interrogations.