ABDOMINOPLASTIE

EN BREF :

  • Hospitalisation : 3 jours
  • Durée d’intervention : 2h
  • Pansements : 10 à 15 jours
  • Arrêt des activités sportives : 6 semaines
  • Résultat morphologique : 6 mois
  • Contrôle, suivi : 10 jours, 2 mois, 6 mois et 1 an
  • Plus d'informations sur cette chirurgie

Définition :

Les grossesses, les variations de poids et le vieillissement peuvent entrainer un relâchement de la peau et de la sangle musculaire abdominale. Ce relâchement a souvent pour conséquence un ventre fripé, distendu, qui peut parfois réaliser un véritable tablier abdominal.
La plastie abdominale permet de retirer la peau en excès sous le nombril, de lipoaspirer l’excès graisseux localisé au niveau du ventre et des flancs, et de réparer la paroi musculaire lorsque les muscles abdominaux se sont écartés.

Les indications vont du désir esthétique du « ventre plat » aux réparations complexes  comme après une grossesse gémellaire  ou pour des séquelles chirurgicales (césariennes, chirurgies des organes génitaux, séquelles pariétales de chirurgie viscérale...).

Avant l’intervention :

Un dossier médical et photographique est établi.
L’examen clinique du chirurgien analyse les trois composantes de la paroi abdominale (qualité de la peau, localisation de la graisse en excès, état de la paroi musculaire) pour proposer le geste le plus adapté.

Une imagerie préopératoire de la paroi abdominale par échographie ou scanner peut s’avérer nécessaire pour évaluer l’écartement des muscles grands droits de l’abdomen (ou diastasis musculaire).

L'intervention :

Elle nécessite une anesthésie générale.

Grace à l’utilisation d’un bistouri à ultracision (technologie récente) les suites opératoires sont allégées et raccourcies. L’hospitalisation dure en moyenne 3 jours.

Après l’intervention :

Durant l’hospitalisation, l’équipe de kinésithérapie prend en charge la remise sur pied de la patiente pour un retour à domicile facilité.
Le résultat post opératoire  immédiat est visible et souvent spectaculaire.
Une contention abdominale souple devra être portée durant 4 à 6 semaines en cas de réparations musculaires.

Des pansements sont à réaliser sur les cicatrices  pendant 10 à15 jours.
La reprise des activités physiques se fait progressivement à partir de la 6ème semaine post opératoire.

Résultat et Suivi :

Un suivi à distance est proposé avec un contrôle médical à 2 mois, 6 mois et 12 mois après l’intervention. L’acceptation préalable d’un  tel suivi paraît une condition indispensable à la réalisation de cette opération pour en retirer les meilleurs bénéfices.

Le résultat morphologique définitif s’apprécie  à partir du 6ème mois post opératoire.
La qualité des cicatrices  s’évalue après un an d’évolution.

Texte mis à jour le : 18 juin 2015