Abdominoplastie à Montpellier • Clovis Crouzet

Abdominoplastie

Les grossesses, les variations de poids et le vieillissement peuvent entraîner un relâchement de la peau et de la sangle musculaire abdominale. Ce relâchement a souvent pour conséquence un ventre fripé, distendu, qui peut parfois réaliser un véritable tablier abdominal.

La plastie abdominale permet de retirer la peau en excès sous le nombril, de lipoaspirer l’excès graisseux localisé au niveau du ventre et des flancs, et de réparer la paroi musculaire lorsque les muscles abdominaux se sont écartés (diastasis des muscles droits).

Les indications vont du désir esthétique du « ventre plat » aux réparations complexes comme après une grossesse gémellaire ou pour des séquelles chirurgicales (césariennes, chirurgies des organes génitaux, séquelles pariétales de chirurgie viscérale...).

L’examen clinique du chirurgien analyse les trois composantes de la paroi abdominale (qualité de la peau, localisation de la graisse en excès, état de la paroi musculaire) pour proposer le geste le plus adapté.

Une imagerie préopératoire de la paroi abdominale par échographie ou scanner peut s’avérer nécessaire pour évaluer l’écartement des muscles grands droits de l’abdomen (ou diastasis musculaire).

Elle nécessite une anesthésie générale.

Grâce à l’utilisation d’un bistouri à ultracision (technologie récente) les suites opératoires sont allégées et raccourcies. L’hospitalisation dure en moyenne 2 à 3 jours

Durant l’hospitalisation, l’équipe de kinésithérapie prend en charge la remise sur pied de la patiente pour un retour à domicile facilité.
Le résultat postopératoire immédiat est visible et souvent spectaculaire.
Une contention abdominale souple devra être portée durant 4 à 6 semaines en cas de réparations musculaires.

Des pansements sont à réaliser sur les cicatrices pendant 10 à 15 jours.
La reprise des activités physiques se fait progressivement à partir de la 6ème semaine postopératoire.

Le résultat morphologique définitif s’apprécie à partir du 6ème mois postopératoire.
La qualité des cicatrices s’évalue après un an d’évolution.