Autrement appelé dermolipectomie circulaire, cette intervention combine une abdominoplastie, un lifting des faces latérales des cuisses et un lifting supérieur des fesses.
Indiqué après un amaigrissement important, souvent secondaire à une chirurgie bariatrique, le « bodylift » est destiné aux patient(e)s présentant un relâchement cutané important au niveau du ventre et de la face externe des cuisses et des fesses tombantes. Il s’agit d’un acte opératoire important avec cicatrices non négligeables mais dont les résultats morphologiques sont spectaculaires.
Un dossier médical et photographique est établi.
L’examen clinique du chirurgien analyse les trois composantes de la paroi abdominale (qualité de la peau, localisation de la graisse en excès, état de la paroi musculaire) pour proposer le geste le plus adapté.
Une imagerie préopératoire de la paroi abdominale peut s’avérer nécessaire pour évaluer l’écartement des muscles grands droits de l’abdomen (ou diastasis musculaire).
Cette intervention peut faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie sous couvert d’une demande d’accord préalable.
Elle nécessite une anesthésie générale et dure 3 à 4 heures. Au moins 4 jours d’hospitalisation sont nécessaires.
Les drains sont retirés avant la sortie de clinique.
Durant l’hospitalisation, l’équipe de kinésithérapie prend en charge la remise sur pied de la patiente pour un retour à domicile facilité.
Le résultat post opératoire immédiat est visible et souvent spectaculaire.
Une contention abdominale souple devra être portée durant 4 à 6 semaines.
Des pansements sont à réaliser sur les cicatrices pendant 15 à 20 jours.
La reprise des activités physiques se fait progressivement à partir de la 6ème semaine post opératoire.
Un suivi à distance est proposé avec un contrôle médical à 2 mois, 6 mois et 12 mois après l’intervention. L’acceptation préalable d’un tel suivi paraît une condition indispensable à la réalisation de cette opération pour en retirer les meilleurs bénéfices.
Le résultat morphologique définitif s’apprécie à partir du 6ème mois post opératoire.
La qualité des cicatrices s’évalue après un an d’évolution.