Avec l’âge ou les variations pondérales la peau des bras se distend et perd ses capacités de rétraction, la graisse en excès accentuant l’effet de ptose.
Encore appelé brachioplastie ou dermolipectomie brachiale, l’intervention consiste à corriger l’excédent de peau à la face interne des bras et à réduire l’excès graisseux sous jacent.
Elle combine une lipoaspiration à une résection cutanée entrainant une cicatrice dont la taille et l’emplacement varie en fonction des cas.
Un dossier médical et photographique est établi.
L’examen clinique du chirurgien permet de définir le type d’intervention le plus approprié à la patiente (choix de l’incision, opportunité ou non d’une lipoaspiration associée).
Dans certains cas (après amaigrissement majeur suite à une chirurgie bariatrique) une demande d’accord préalable à l’assurance maladie peut permettre une prise en charge.
Elle est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation post opératoire.
Les soins au niveau des cicatrices durent une dizaine de jours.
Des ecchymoses (blues) apparaissent dans les 48 premières heures et disparaissent en 10 à 15 jours.
Un suivi à distance est proposé avec un contrôle médical à 2 mois, 6 mois et 12 mois après l’intervention. L’acceptation préalable d’un tel suivi paraît une condition indispensable à la réalisation de cette opération pour en retirer les meilleurs bénéfices.
Le résultat morphologique s’apprécie à partir du 6ème mois post opératoire.
La qualité des cicatrices s’évalue après un an d’évolution.