Chirurgie du visage
Plaies et cicatrices de la face
Définition
L’aspect définitif d’une cicatrice dépend avant tout de la qualité de la peau. Cette qualité peut varier dans le temps et en fonction de la zone anatomique traitée. Quelles que soient les précautions prises, chaque personne cicatrise de façon différente. L’évolution des cicatrices peut demander un à deux ans.
Par définition, une cicatrice est indélébile. Il est donc impossible, quel que soit le moyen, de la faire disparaître complètement. Cependant, il existe de multiples solutions, chirurgicales ou non, en cas de cicatrices pathologiques.
La cicatrice peut-être exubérante, hypertrophique ou chéloïdienne (rouge et en relief) ; la solution est souvent médicale, par injection d’anti-inflammatoires de type corticoïde retard ou parfois chirurgicale nécessitant une reprise de la cicatrice.
La cicatrice peut être déprimée, invaginée ; la solution peut-être la micro-injection de graisse pour redonner du volume sous cette cicatrice.
La cicatrice peut-être rétractile, adhérente aux plans profonds ; la solution est souvent chirurgicale par excision de celle-ci et réalisation d’une plastie d’enfouissement.
La cicatrice peut-être élargie jusqu’à nécessiter la réalisation d’une expansion cutanée pour supprimer cette dernière.
Vous l’aurez compris, les techniques sont nombreuses et doivent être adaptées en fonction du type de cicatrice et de la localisation anatomique de celle-ci.
C’est au chirurgien de proposer la technique la plus adaptée, y compris l’abstention thérapeutique qui peut parfois s’avérer être la meilleure solution.