LIFTING CERVICO-FACIAL

• "Éviction sociale" : 3 semaines
  • Résultat morphologique : 3 à 6 mois
  • Contrôle, suivi : 10 jours, 2 mois, 6 mois et 1 an
  • Plus d'informations sur cette chirurgie

Définition :

Le lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale visant à corriger le vieillissement des structures  anatomiques de la face et du cou (peau, muscles, graisse).

Le geste opératoire doit être adapté au patient et peut être plus ou moins complexe mais réalise une ascension (lift = ascenseur) des tissus et non une traction. Différents gestes peuvent se combiner  pour répondre de manière personnalisée à la demande du patient.

Avant l’intervention :

Après un examen statique et dynamique le chirurgien explique au patient la technique la plus appropriée à sa situation.

Un dossier médical et photographique est constitué. Une fiche d’information et un devis personnalisé sont remis au patient en fin de consultation.

L'intervention :

Elle est réalisée sous  anesthésie générale potentialisée par une anesthésie locale.
Sa durée est d’environ 3 heures (ou plus si des gestes complémentaires sont associés comme une blépharoplastie).

Elle nécessite une à deux nuits d’hospitalisation.

Après l’intervention :

Durant les 48 premières heures peuvent apparaître un oedème (gonflement), des ecchymoses (bleus) au niveau du cou et une sensation de tension surtout en arrière des oreilles.
Des soins locaux simples par désinfection quotidienne doivent être réalisés sur les cicatrices pendant une dizaine de jours.

Une consultation de contrôle est obligatoire vers le 10 ème jour post opératoire.
Sur le plan social :
- au 7 ème jour : on est présentable pour ses intimes,
- au 15 ème jour : pour ses amis,
- il faut attendre 3 semaines pour les personnes dont on souhaite qu’elles ignorent l’intervention.

Résultat et Suivi :

Un suivi à distance est proposé avec un contrôle médical à 2 mois, 6 mois et 12 mois après l’intervention. L’acceptation préalable d’un  tel suivi paraît une condition indispensable à la réalisation de cette opération pour en retirer les meilleurs bénéfices.

Le résultat morphologique ne peut s’apprécier  qu‘au delà du 3 ème mois post opératoire.

Texte mis à jour le : 18 juin 2015